mercredi 27 août 2008

Pourquoi l'Afrique????? Portrait actuel de l'adoption.

Plusieurs d'entre vous sont restés sans voix à l'annonce de notre projet d'adoption. On s'est donc demandés si les réactions auraient été aussi particulières si notre coeur était allé vers la Chine, par exemple. Instinctivement, je ne crois pas. L'Afrique fait peur... c'est le continent ou TOUT va mal. Mais n'est-ce pas là une bonne raison supplémentaire d'adopter un petit de ce coin du monde? Après tout, on n'adopte pas d'enfants de la Norvège, de la Suède, de l'Australie, ou le niveau de vie est parmi les meilleurs, le revenu par habitant est le plus haut, l'espérance de vie est la plus longue, le niveau d'éducation et les conditions d'hygiène sont les meilleurs.

Celà dit, le nombre de pays qui font partie des choix qui s'offrent présentement aux Québécois dans le domaine de l'adoption internationale est de plus en plus fléchissant. Oubliez la Corée du Sud et le Cambodge, c'est terminé. Le Vietnam, la Russie et Taïwan emboîteront possiblement le pas. En Chine, il faut maintenant compter plus de 4 ans d'attente, et les délais continuent de s'allonger. L'Haïti, le Kazakhstan et les Philippines demandent tous une patience hors pair... non seulement les listes d'attente sont toutes pleines, mais aussi les listes de rappel! La Thaïlande ne favorise pas les familles qui ont des enfants bio et l'Ukraine ne rend disponible pour l'adoption que des enfants handicapés ou plus âgés. Quant au dossier de la Colombie, il est très fluctuant et présentement incertain. Reste alors la République Kirghize (ou Kirghistan), qui est présentement ouvert comme projet pilot avec 5 dossiers actifs. Ne reste plus qu'un continent, celui qui est tout noir, tout affamé, tout pauvre, et qui fait peur: AFRICAAAAA!!!! Mali et Niger n'ont accepté que 5 dossiers pour le moment et exigent un certificat d'infertilité!

Ce qui me ramène donc à notre very own projet d'adoption. Le 10 juillet dernier (pour démontrer un niveau de précision sans bornes), j'étais assise devant l'ordi, quand j'ai reçu la newsletter du Secrétariat à l'adoption internationale. Une nouvelle agence québécoise venait d'être agrémentée pour oeuvrer au Ghana!! J'ai donc sauté sur le téléphone: je fus donc la première, et nous étions en liste pour une rencontre d'information la semaine suivant! Au secrétatiat, on m'a informé que dans les prochaines années, les regards seront tournés vers ce continent. Le Ghana est le dernier arrivant, mais certainement pas le tout dernier. Dès ce jour, Nick et moi avons discuté, lu, questionné cette voie, qui a été officialisée à la signature du contrat, le 1er août. Notre petit grain de café sera donc parmi les 5 premiers enfants ghanéens adoptés par une famille québécoise. Il y a quelque chose de très excitant dans le fait de paver la voie en tant que pionniers dans cette aventure! Et vous ferez tous un peu partie de cette première historique :o)

Ce n'est donc pas tout à fait nous qui avons choisi l'Afrique, mais bien le Ghana qui nous a choisit...

"Ne découvre de nouvelles terres que celui qui sait quitter tout rivage." André Gide

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Oh WOW! C'est génial! Si tu savais comme je suis fière de vous et comme je vous envie. J'ai toujours rêvé d'adopter moi aussi et même si j'ai une fille biologique et formidable (et que je sais que je serais très heureuse d'en pondre d'autres de même), je me dis que l'adoption est un choix intelligent et gnéreux. Il y a tant d'enfants qui ont besoin d'amour et de protection, pourquoi s'entêter à en faire des absolument à notre image? En tout cas, si vous avez besoin d'aide, de support, de stock (ça, j'en ai du stock de beubé) ou simplement d'aller faire une promenade entre mamans et bien je suis partante; toujours!

Bonne chance à vous dans vos démarches, je vous ai ajout à mes RSS et c'est avec plaisir que je vais me tenir à jour dans le développements de cette histoire fantastique :-)

Amitiés,
E.

Anonyme a dit...

Immenses et Incroyables Felicitations!!!!

Je n'etais pas au courant de votre projet, et bon, je serais plutot mal place pour questionner le choix d'adoption a l'international... ;-) Je dirais que c'est presque triste d'avoir a justifier ce choix a qui que ce soit...

Rares sont les parents qui pensent et desirent autant un enfant que ceux qui adoptent. Et encore plus rares sont ceux qui murissent leur reflexion de facon aussi lucide et entiere que vous deux.

Je vous souhaite a tous les deux beaucoup de chance et beaucoup de bonheur! Au futur petit bout de chou, qui sera Ghaneen d'origine et Quebecois/Canadien/Citoyen du Monde par en dedans... mais surtout le votre!

A+

Anonyme a dit...

Heille la future maman,

C'est vraiment une bonne idée, votre histoire du Blog! D'autant plus si c'est une nouvelle expérience pour le Canada....pis même juste comme ça. Qui sait vraiment ce que ça implique l'adoption (ben à part ceux qui adoptent pis ceux qui s'en occupent!!)
Mais là, c'est quand, à peu près, que vous pensez l'avoir votre "petit grain de café"? 6 mois? 1 an? 3 ans? une autre réponse????
En tout cas, juste pour te dire que sa glissade-balançoires-et jeux divers est déjà acheté chez Distribution aux Consommateurs....j'espère que ça va rentrer sur votre galerie!
Pis là, quel genre de toutoux il/elle va aimer? N'oubliez pas de demander, là, qu'il/elle animal(s) est son préféré (que je ne me trompes pas dans le choix...mettons qu'il/elle ait peur des Kangourous!)

Bon courage avec l'adoption (faudra que tu me dises les hauts et les bas de la démarche...j'en ai bien aucune idée de ce que ça implique!) ! Bonne chance avec votre test psychosocial (héhéhé...)

je t'embrasse

Katia

Anonyme a dit...

Bonjour,
je ne vous connais pas mais je tiens à vous dire que je vous souhaite beaucoup de bonheur tout au long de la réalisation de ce magnifique projet. Je suis québécoise de souche ( pour reprendre cette populaire expression).Mon amoureux est né ici - donc québécois mais dont les parents sont haïtiens. Nous avons donné naissance à une petite cocotte qui a maintenant 10 mois et caressons le rêve d'en adopter un/une autre un peu plus tard. Nous suivrons donc votre aventure avec attention. Merci de partager un moment aussi personnel. Je vous envoie plein d'amour...
Je peux vous dire que dans notre cas, même s'il ne résulte pas de l'adoption, le "métissage" est sincèrement une richesse. Il suscite aussi souvent des commentaires ( notre fille a le teint pâle, a les cheveux bouclés mais blond et elle a toujours les yeux bleus. Malgré ca, c'est une copie conforme de son papa). Vous devriez voir les visages des gens lorsque mon amoureux se promène avec la puce dans les bras à l'épicerie. Même si on s'habitue aux regards, c'est encore amusant.. et parfois irritant aussi. Je suis certaine que vous provoquerez de réactions aussi... mais surtout de belles discussions sur les valeurs, l'identité..etc. Et ca, c'est extraordinaire !!
Que de bonheur vous attend.. Au plaisir de vous lire.
Nancy

Gen a dit...

Bonjour Josiane,
Mon mari et moi faisons également partie des couples chanceux qui ont entamé les procédures d'adoption au Ghana! Nous sommes très heureux et c'est avec une attention toute particulière que nous suivrons votre blog! Écris-nous si tu veux, on pourrait s'entraider :)
gen_poulin@hotmail.com

Anonyme a dit...

Félicitations à toi Josianne que je connais et Nicolas que je connaîtrai un jour pour votre belle aventure! C'est Thérèse, la soeur de ta grandmaman Germaine. Ton projet d'adoption au Ghana m'a bien touchée car j'ai consacré plusieurs années en Afrique. Vendredi, le 5,les Michels sont venus souper et Michèle m'a raconté votre projet d'adoption. Quelle histoire émouvante! Je suis très heureuse d'avoir accès à ton site.

Anonyme a dit...

salut !!! je suis tomber sur tom blog par hasard en cherchant des renseigment pour le ghana ! en effets, je desir adopter un petit garcon dans ce pays. Je te donne mon adresse email pour que nous puisson communiquer ( si tu le veux bien) car jai mille et une questions !

evy_monkey@hotmail.com

jatten de tes nouvelles

eve

Anonyme a dit...

Bonjour, j'ai une amie qui est pr.sentement au Ghana, il lui est arriver une méchante aventure...Je sais pas si tu peux m'aider et me conseiller, elle est la bas pour aller chercher Julie une petite fille de 4 ans...Et la semaine passer elle sait fait voller toutes ses affaires, portable, crte de crédit, et les gens sur place se sont fais battre...Dison qu'elle est très nerveuse et a hate de revenir...SVP écriver moi au mylenefontaine30@yahoo.ca