mardi 26 août 2008

Pourquoi l'adoption internationale?

C'est une question légitime, qui nous est revenue à maintes reprises dans les dernières semaines, et qui fera partie de notre vie pour les années à venir. Voici donc une ébauche de réponse, sans ordre de priorité:

* Parce qu'un enfant noir m'appelera "maman";

* Parce que je sens que mon coeur est grand comme le monde;

* Parce que ce sera un défi immense, mais aussi une aventure gratifiante;

* Parce que c'est un bonheur de plus dont je ne veux pas me priver;

* Parce qu'il y a déjà des millions d'enfants qui sont nés et qui n'ont pas de parents, et qu'avant de penser produire du neuf, il faut recycler ;o);

* Parce que chez les Africains, plus il y a d'enfants autour de vous, plus on vous respecte;

* Parce que chez les Indiens, peut importe d'ou vient un enfant, il est un citoyen du monde - c'est donc dire que "nos enfants ne sont pas nos enfants";

* Parce que je considère l'adoption comme un choix, un privilège, une stratégie valable pour fonder une famille - et non pas un dernier recours;

* Parce que je veux découvrir une nouvelle culture et la faire découvrir à mon enfant qui en sera issu;

*Parce qu'on a tous des préjugés et que c'est une belle occasion de les balayer;

* Parce que c'est un prolongement de notre travail avec les enfants à Taïwan, une façon de faire perdurer notre engagement social de façon permanente et personnelle;

* Parce pour avoir gouté à un environnement familial aimant, équilibré, fortuné, et l'avoir ensuite vu disparaître, je me sens à même d'accueillir un enfant qui, à l'inverse, a été abandonné pour lui fournir accès à un monde meilleur;

* Parce que je crois en l'être humain, et je considère l'adoption d'un enfant d'ailleurs comme le plus grand cadeau qu'une femme du bout du monde peut faire à un autre être humain qu'elle ne connaît pas. C'est à mes yeux, la plus grande marque de confiance;

* Parce que j'aime que ma famille devienne un modèle réussi d'intégration de races et de cultures;

* Parce qu'une "famille" peut être définie de tellement de manières différentes, que je n'hésite pas à décliner la mienne sur plusieurs continents;


* Parce que je SAIS que je peux aimer un enfant auquel je n'ai pas donné la vie.

josiane.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Super bien fait. Quel beau souvenir ça va faire pour votre petit aussi. J'ai bien ri en voyant les deux chiens (salt & pepper). D'ailleurs, je ne serais pas surprise que vous ayez éventuellement un petit chocolat sucré et un petit vanille épicée.

Anonyme a dit...

Quel beau message! C'est très touchant! Bonne chance et bon voyage!! ;-)

Anonyme a dit...

Bravo!
J'ai toujours eu l'adoption dans l'idée et contrairement à plusieurs, mon choix n'aurait pas été vers la chine.
Nous sommes présentement en train de fonder notre famille biologique mais je n'exclue toujours pas l'adoption... encore une fois, bravo et bonne chance dans votre merveilleux projet!

Anonyme a dit...

Comme surement beaucoup de gens, a priori, l’adoption n’est pas dans ma tete. Peut-etre qu’un jour, si je veux des enfants et que je ne peux en avoir, la question pourrait se poser, sait-on jamais. Je trouve ca extra de voir que des personnes y pensent comme ‘premiere solution’. Et peu importe les raisons qui vous ont amenés á choisir le chemin de l’adoption (et le lieu)!, vous connaissant, c’est sur qu’il ou qu‘elle sera l’enfant le plus parfait et le plus aimé!
Le défi est surement plus grand de se lancer dans une adoption d’un nouveau pays. Mais je ne doutes pas de votre réussite, ni que vous etes les personnes parfaites pour avoir l’ouverture d’esprit et la curiosité mondiale pour que votre petit vous-meme grandisse dans le meilleur des environnements social et familial.