dimanche 31 août 2008

Ghana 101 par Wiki-Josie

Ghana, Ghana, c'est bien beau tout ça, mais c'est ou le Ghana?

Le Ghana est un pays d'Afrique sub-saharienne, communément appelée l'Afrique noire. Plus précisément il est en Afrique de l'Ouest... tsé, là, la motte en haut à gauche, là..... ou autrement dit, à l'intérieur du "coude".

Le Burkina Faso, le Togo et la Côte d'Ivoire partagent tous une frontière avec le Ghana, mais contrairement à eux, la langue officielle n'est pas le Français, mais bien l'Anglais, comme dans "ancienne colonie britannique". Le Ghana fait d'ailleurs partie du Commonwealth.

Le Ghana - et sa capitale, Accra - trempe ses pieds dans le Golfe de Guinée, à peine au dessus de l'Équateur. À titre de référence, s'il vous prenait l'envie de nager en ligne droite vers l'Amérique, vous toucheriez terre en Guyanne ou au Vénézuela. Si toutefois vous partiez dans l'autre direction, vous n'iriez pas bien loin, puisqu'il y a tout le continent africain à l'est.

Le pays est constitué de denses forêts tropicales au sud et de savane au nord. Pas de désert. Pas de gros animaux non plus. Par contre, une chose est sûre, c'est qu'on y rencontre des Ghanéens, puisqu'ils sont 23 millions. C'est la population de Taïwan, ça dépasse celle de l'Australie, et c'est inférieur à celle de Tokyo et de ses environs.

Quant au drapeau, y figurent le rouge, le jaune et le vert (les couleurs du continent africain).
Rouge : le sang versé pour l'indépendance du Ghana, et pendant la traite des esclaves.
Jaune : la richesse du Ghana, l'or. (le pays a été connu sous le nom de Côte d'Or)
Vert : c'est la nature et les ressources naturelles.
En son centre se trouve une étoile noire à cinq branches rappelant le fait que c'est le premier pays d'Afrique à avoir obtenu son indépendance au XXe siècle - 1957.


Vous connaissez déjà tous un Ghanéen célèbre par son petit nom: il s'agit de Kofi Annan (qui, soit dit en passant, serait né un vendredi, comme son prénom l'indique).


Alors mémorisez tout ça cette semaine. Récitation lundi matin....

Aucun commentaire: